Restauration
électrique

Électricité
générale

Automatismes
et visiophonie

Dépannage

Climatisation

Sécurité et responsabilité – Électricien Draguignan

Votre électricien près de Draguignan, a suivi une formation relative à la sécurité des installations électriques et vous informe sur les risques d’une mauvaise mise en conformité, ainsi que sur l’engagement de votre responsabilité en cas d’accident.

Les risques d’une mauvaise mise en conformité

Une installation électrique vétuste ou non-conforme a plus de risque de connaître des pannes et d’endommager votre matériel électrique. Elle peut également être à l’origine d’ accidents domestiques comme des électrocutions, des intoxications par produits nocifs ou encore des incendies. En effet, la majorité des incendies ont une cause électrique.

Il est donc très important de s’assurer que son installation électrique est conforme aux normes en vigueur, mais également qu’elle a été correctement réalisée et qu’elle ne présente pas de risque.

Ainsi, lorsqu’une installation électrique a plus de 15 ans, il est essentiel de vérifier que celle-ci respecte toujours certaines exigences de sécurité. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un professionnel une fois tous les 10 ans pour effectuer une mise en sécurité.

Sécurité électrique
Responsabilité électricien

La responsabilité en cas d’accident

Nous sommes tous responsables de la sécurité, que nous soyons salariés, patrons, maîtres d'œuvre, locataires, propriétaires, etc. En tant qu'électricien, dès lors que nous intervenons, notre responsabilité est engagée. Nous serons donc intransigeants sur la sécurité des occupants et des intervenants.

La plupart du temps, nous ne sommes pas au courant des lois en vigueur lorsque survient un accident du travail et certaines personnes tombent des nues car même un client est responsable de la sécurité des corps de métier intervenant chez lui. Il doit donc s'assurer que le personnel employé est qualifié pour la réalisation de ces travaux. Pour ce faire, il peut lui demander son attestation d'habilitation.

Nous vous recommandons donc de vous assurer d'être informé des normes et des lois en vigueur ainsi que la compétence des intervenants (attestation d'habilitation en électricité) et des garanties (attestation décennale) car nul n'est censé ignorer la loi et vous pouvez être tenu pour responsable en cas d'accident grave ou de décès.

Les sanctions au tribunal correctionnel peuvent aller jusqu’à 4 500 euros et 3 ans de prison pour toute personne impliquée, pour la partie pénale, et pour la partie civile il n'y a pas de limite pour les indemnités.

Consultez également :